Animé par des ambitions politiques, le gourou et plusieurs cadres du culte fondent le parti de la Vérité Shinri tō (真 理 党) en 1990, et présentent 25 candidats aux 39e élections sénatoriales, mais aucun d’eux n’est élu.

Cependant, malgré les critiques, la secte prospère et revendique presque 10 000 membres au Japon, et entre 35000 et 40 000 en Russie, recrutant dans les classes éduquées. Ses cadres sont presque tous diplômés d’universités et ont des postes à responsabilité dans leur vie professionnelle. Parmi eux, on y trouve au moins un médecin, un vétérinaire, un avocat et des scientifiques dont les compétences sont utilisées à mauvais escient. En juin 1994, l’organisation se structure en gouvernement, sur le modèle de celui existant, les cadres se voyant attribuer des “ministères”.

Entre 1989 et 1996, des adeptes commettent différents crimes. Ils procèdent à des enlèvements de membres de leur propre culte pour forcer des donations, et complotent ou assassinent ceux qui veulent le quitter. Ils usent des mêmes méthodes d’intimidations ou de persécutions à l’encontre de leurs opposants ou de chefs de groupes religieux concurrents (Kōfuku no Kagaku, Soka Gakkai). Ils commettent des tentatives d’attentats chimiques au gaz sarin ou au gaz VX, mais aussi bactériologiques avec la toxine botulique ou l’anthrax, visant à faire de nombreuses victimes de manière indiscriminée.