La secte fut aussi très influencée par l’œuvre littéraire de science-fiction d’Isaac Asimov intitulée « Cycle de Fondation », composée de sept nouvelles qui furent rassemblées en une trilogie. L’ironie réside dans le fait qu'Isaac Asimov, en son temps, était un fervent  critique de la religion et de la pensée New Age.

Shōkō Asahara, gourou du culte Aum Shinrikyō, s’exprimait comme un « parfait moksha-man », à travers de nombreuses apparitions médiatiques sur les télévisions et au cours de conférences données dans des universités. Il rassemblait de nombreux croyants. Convaincu de la disparition du gouvernement japonais qu’il jugeait corrompu, le culte avait pour objectif de provoquer un Armageddon devant survenir entre 1997 et 2003. Seuls les membres de la secte étaient voués à y survivre et destinés à prendre le pouvoir. Dans les années 1990, Shōkō Asahara commença à justifier la notion de meurtre auprès de ses fidèles sur le plan spirituel.

Historique

Créée en 1984 par Shōkō Asahara comme atelier de yoga sous le nom de Aum no Kai (Société Aum), la secte devient Aum Shinrikyō en 1987. En 1989, elle obtient le statut officiel d’organisme religieux. Dans cette même période, le gourou obtient le soutien du 14e dalaï lama qui par la suite, déplora avoir été dupé.