Le double photographique:

A travers ses photographies, David Nebreda se réinvente sans cesse. Il devient multiple est trouve son origine dans un désir très personnel de disparition. Ceci est très paradoxal car la photographie semble davantage être un phénomène d'apparition que son contraire. Néanmoins, chez David Nebreda, ce paradoxe prend tout son sens. Il évolue en deux points. Cette idée de disparition est en vue de la création et de l'assimilation d'une réalité double qui lui est imposée en raison de sa schizophrénie. Cette réalité double existe réellement mais de manière très personnelle et très subjective pour David Nebreda. Ayant vécu à l'intérieur de cette réalité double, David Nebreda lutte et fait des efforts constants pour maintenir de la distance entre les deux points. Il a même encore souvent des difficultés à s'exprimer à la première personne.

Géométrie:

David Nebreda utilise beaucoup de formes géométriques dans ses œuvres ce qui leur confère davantage de mystères, renforçant la dimension ésotérique et mystique. Les compositions sont elles aussi sujettes à une géométrie précise. Ces formes ont un sens et évoquent toujours quelque chose. Un triangle peut aussi bien évoquer le mythe de la Trinité (Celui qui est antérieure et supérieure à la dimension religieuse) que le corps lui-même. Il use de certains archétypes forts et ce régulièrement, qu'ils soient géométriques ou qu'ils renvoient à l'animalité, à la condition humaine ou à tout autre chose. Cet intérêt pour l'utilisation de formes géométriques dans son oeuvre renvoie à cette nécessité d'ordre et de recherche constante de l'équilibre.