Né en 1952, à Madrid, David Nebreda est un photographe très singulier. Bien qu'il se définisse autodidacte, il fit toutefois des études d’Arts lui permettant d'obtenir par la suite un titre académique. Ce photographe explore son âme, sa maladie, son rapport au monde et sa relation avec l'espace. Diagnostiqué schizophrène paranoïaque très jeune, il connut de nombreux internements.

Démarche:

David Nebreda explore les tréfonds de son âme et transcende sa condition de malade schizophrène myope et misanthrope. Cet artiste atteint de myopie ne porte pas de lunettes et ne désire pas entamer de démarche pour soigner sa vision. Il n'en a pas besoin. Il voit le monde et capte l'essentiel... En plongeant en lui-même. David Nebreda, le solitaire, le reclus,  le silencieux, mène également une vie de privation, une vie d'ascète, en ne se nourrissant que de végétaux cuits à l'eau et en pratiquant l'abstinence sexuelle.

« Je ne lis pas, je ne regarde pas la télévision, je n’écoute pas de musique, je n’ai pas d’ordinateur, pas de connexion à Internet. Je passe la plus grande partie de mon temps sur mon lit ».

C'est sur son lit qu'il mentalise des images, son cerveau fonctionnant comme un "nombre d'or". Son oeuvre est difficile à définir et transcende les codes car son oeuvre ne s'assimile pas aux références habituelles de l'Histoire de l'Art et de la culture occidentale. Ses œuvres sont avant tout le fruit de réflexions personnelles avant d'être des créations à vocation artistique. David Nebreda ne fait pas simplement de l'art, il le transcende en sublimant sa propre condition.