Avez-vous déjà échangé avec d’autres passionnés ? Si oui, pouvez-vous m’en parler ?

J’ai déjà été en contact avec d’autres passionnés. J’ai été frappé par la diversité des milieux sociaux auxquels ils appartiennent. Le collectionneur le plus célèbre est sans doute Johnny Depp. En France, le présentateur Laurent Ruquier aurait fait l’acquisition du poêle de Landru, célèbre tueur en série Français du début du XXe siècle. Tout ça pour dire qu’il n’existe pas de profil type du collectionneur de Murderabilia et que ce n’est pas forcément le fait de personnes forcément déséquilibrées.

Certains collectionneurs sont honnêtes et d’autres non. Mais dans tous les cas, il en résulte une émulation souvent positive qui me rend plus averti sur ce milieu. J’y ai aussi approché des personnes très intéressantes issues de milieux littéraires, artistiques ou scientifiques. En revanche, les gros vendeurs et gestionnaires de sites de Murderabilia sont bien souvent antipathiques car leur seule préoccupation est l’argent qu’ils peuvent se faire en vendant les œuvres de tueurs en série et autres criminels. Je ne parviens pas à éprouver une quelconque forme de sympathie envers eux.

 

Quel est votre point de vue sur cette pratique ? Est-ce que vous avez déjà rencontré des gens qui désapprouvaient cela ?

Je trouve immoral qu’un criminel puisse tirer profit de ses crimes par le commerce de lettres ou de dessins relatant ses macabres exploits.