Mon objectif n’était pas de me lancer dans une collection d’œuvres de criminels mais bien de correspondre avec eux de façon durable.

Au départ, ma démarche fut animée par de la curiosité puis, petit à petit, par un désir de comprendre ce phénomène, tant sur le plan psychologique que sur la dimension sociale et culturelle qui l'accompagne. C'est l'aspect humain qui m'intéresse. J'ai autant appris sur les tueurs en série en collectionnant et en correspondant avec certains d'entre eux qu'en lisant les nombreux livres ainsi que les différentes études rédigées à leurs sujets. Néanmoins, j'ai lu beaucoup d'ouvrages consacrés aux tueurs en série ainsi que de nombreux livres de psychologie ayant attrait de près ou de loin à ce phénomène.

 

Pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Comme beaucoup, je lisais régulièrement des livres, autant des livres de criminologie que des romans sur les thèmes des affaires criminelles et de leurs protagonistes. Je regardai aussi des films et des documentaires sur ces sujets, autant pour m’instruire que pour me divertir.

Au bout d’un moment, j’ai voulu aller encore plus loin dans cette exploration tout en cherchant à cerner l’origine profonde de mon intérêt envers ce sujet. On sait aussi depuis longtemps que la plupart des individus violents ont subi des traumatismes psychologiques durant leur enfance. Il fut très intéressant pour moi de constater à quel point les ténèbres de mes correspondants ont apporté leur lot de réponses aux miennes et m’ont permis de mieux me comprendre. J’apprends des autres, sur moi-même et dans un sens plus large, plus global, sur le genre humain.