Quand les « monstres » font leur cinéma :

Le film de 1932, Freaks par Todd Browning (1880–1962) est le premier à mettre en avant les phénomènes de foire en faisant emploi de vraies personnes différentes. Ce métrage retrace le quotidien et les intrigues d’une troupe de cirques dont les membres collectionnent les malformations allant de la microcéphalie au nanisme en passant par l’hypertrichose. Lors de sa sortie, Freaks scandalisa l’opinion publique et ne connut pas un grand succès. Interdit pendant 30 ans au Royaume-Uni, le film fut un échec financier cuisant pour Todd Browning. Plus jamais il ne retrouva de contrat avec un grand studio. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que le film fut finalement réhabilité.

« L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe. Hans, une personne atteinte de nanisme (dit « lilliputien »), illusionniste, fiancé à l'écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique. La troupe du cirque, composée de gens atteints de diverses malformations spectaculaires, victimes des moqueries de la belle Cléopâtre, se révolteront et finiront par se venger. »