Le freak show de nos jours :

Quelques artistes et performeurs se revendiquent comme étant les héritiers de cette tradition que furent les cirques de « freaks ». L’américain Jim Rose, artiste de cirque contemporain est connu pour avoir fondé à Seattle, USA, le Jim Rose Circus, une version moderne de sideshow avec des performances extrêmes. On peut y voir se produire des avaleurs de sabre, des hommes tatoués ou encore des fakirs.

Personnage populaire, Jim Rose fait une apparition dans la série culte des années 90, X-Files. Faux frères siamois (Humbug) est le 20e épisode de la saison 2. Dans cet épisode, Mulder et Scully enquêtent sur des crimes mystérieux se produisant au sein d'une communauté d'artistes de freak show. Jim Rose y interprète un fakir qui philosophe sur la condition humaine. Dans les Simpson, la série animée de Matt Groening, Homer s'enfuit et rejoint le Jim Rose Circus en tant qu' «homme-canon» dans l'épisode «Homer le rocker».

En France, l’artiste Ian Freaks et sa troupe se produisent dans les bars et les théâtres : « Vous retrouverez dans ce show comique de l’incroyable avalage de vrais sabres, une marche pieds nus sur des tessons de bouteilles enflammés, le célèbre clou dans le nez qui ne sera pas le clou du spectacle, un numéro de mangeur de feux très brûlant et bien plus encore… Un spectacle d’une durée de 5 minutes à 1h30 pour un public de 5 à 5000 personnes âgé de 7 à 77 ans. Osez l’inédit ! Osez Ian Freaks ! »