Les enquêteurs présument que les deux jeunes femmes ont été attirées par Charlène dans la maison, où elles ont ensuite été menottées, matraquées, violées, torturées et finalement étranglées à mort par Paul Frederick Runge. Pour se débarrasser de leurs corps, il a démembré leurs cadavres et placé les restes dans des sacs en plastique qu’il a ensuite balancés aux ordures. Paul Frederick Runge quitte de nouveau son travail peu après s’être fait porté malade.

Le 8 mars 1996, les enquêteurs perquisitionnent la maison que Paul Frederick Runge partage avec son père, à Carol Stream, dans l’Illinois. Ils y emmènent avec eux près de 200 objets comme pièces à conviction, y compris un sac à main de femme dans lequel se trouvent des jouets en forme de pistolet et un couteau. Cependant faute d’éléments, Paul Frederick Runge est laissé libre.

En janvier 1997, Dorota Dziubak alors âgée de 30 ans, est à son tour violée puis étranglée dans la partie nord-ouest de Chicago. Carbonisé, son corps est retrouvé par les pompiers dans l’incendie qui a ravagé sa maison. Paul Frederick Runge a fait sa connaissance après avoir répondu à une annonce immobilière.

Le 3 février 1997, c’est au tour de Yolanda Gutierrez, 45 ans, et sa fille Jessica Muniz, 10 ans au moment des faits, de croiser la route macabre de Paul Frederick Runge. Prétextant répondre à une annonce de vente d’équipement sportif, ce dernier pénètre dans leur appartement du Nord-Ouest de Gutierrez. Il attache la mère et la fille, puis les violent et les torturent pendant des heures après les avoir attachées sur un lit. Pour les achever, Paul Frederick Runge leur tranche la gorge et met le feu à leur domicile avant de prendre la fuite.