Henry Hill (né le 11 juin 1943 et mort le 12 juin 2012) est un ancien gangster américain associé à la Famille Lucchese, l'une des 5 familles de la Cosa Nostra aux États-Unis, sous le commandement de Paul Vario. Il est, par la suite, devenu un informateur pour le FBI. Sa vie fut immortalisée dans le livre de Nicholas Pileggi Wiseguy et ensuite dans le film Les Affranchis (The Goodfellas) de Martin Scorsese. Son rôle fut tenu par Ray Liotta.

Enfance

Henry Hill est né d'une mère Sicilienne, Carmela Hill et d'un père Irlandais, Henry Hill Sr. Son ascendance irlandaise l'empéchait d'être un affranchi de Cosa Nostra. Peu discipliné et préfèrant trainer dans les rues de son quartier que sur les bancs de l'école, c'est très tôt qu'il commence par faire de petits boulots pour la pègre locale. Alors âgé de 12 ans, Henry Hill, qui deviendra le protégé de Vario, fut témoin de la violence de "Paulie".

Ce jour-là, Vario gara sa voiture devant un bar, sortit une batte de baseball du coffre de sa voiture, et tabassa sévèrement le barman, qui se retrouva avec la clavicule cassée. Des rumeurs couraient comme quoi le barman avait eu une aventure avec la femme de Vario. Parmi les associés de Paul Vario, il y avait le gangster irlando-américain James Burke et Thomas DeSimone.
Vario possédait sa propre compagnie de taxis dans la rue où Henry Hill avait grandi. Vario prit Hill sous son aile quand le garçon eut 12/13 ans.

Vario fut ravi quand il sut que la mère de Henry Hill venait de la même région de Sicile que lui. Henry effectuait des petites missions pour Vario, agissant un peu en tant qu'homme à tout faire. Les années passèrent, et c'est Vario qui lança Henry Hill dans la vie criminelle, indiquant à tous ses associés que celui-ci était son neveu. Si Henry Hill avait été italien à 100% (son père était irlandais), Paulie se serait battu pour qu'il soit nommé membre de la Famille Lucchese.