Réveillé en panique par la douleur fulgurante, l’homme tenta de résister mais Gary l’acheva par strangulation. Il usa d’un lien et pour être bien certain de ne lui laisser aucune chance, lui bourra la gorge de chiffons et de papier toilette. Son cadavre fut retrouvé deux jours plus tard par sa sœur venue lui rendre visite.

Devant les enquêteurs, Gary avoue également les meurtres de John Hardy Roberts, à Daytona Beach, en Floride ; de David Jarman, trente-huit ans, et du vol de sa voiture à Wheaton Maryland ; de Milton Bradley âgé de soixante-douze ans, retrouvé gisant sur un terrain de golf non loin de chez lui, à Savannah, en Géorgie; de Alverson Carter Jr, quarante-sept ans, à Atlanta, en Géorgie et de Albert Morris, trente-huit ans, à Hillard, en Floride.

Il est démontré que les crimes de Gary Ray Bowles ont une motivation sexuelle et que leur justification réside dans la haine des homosexuels. L’homosexualité de Gary Ray Bowles n’a jamais été avérée et il est très probable que les rapports sexuels qu’il eut avec des hommes ne furent pour lui qu’une nécessité afin de subvenir à ses besoins. Les femmes ont toujours présentées un réel intérêt pour lui, mais toutes les histoires qu’il a eues avec elles furent de courtes durées et se terminèrent dans la violence.