Cannibal Holocaust est quant à lui un film d'horreur italo-colombien réalisé en 1980 par Ruggero Deodato sur un scénario de Gianfranco Clerici. Tourné dans la forêt amazonienne, le film met en scène une expédition de secours partie à la recherche de quatre reporters disparus deux mois auparavant dans la jungle.

Très controversé dès sa sortie, le film est saisi par un magistrat italien après sa première en Italie tandis que Deodato est arrêté pour délit d'obscénité. Il est également accusé d'avoir réalisé un snuff movie en raison de rumeurs grandissantes de meurtres d'acteurs devant la caméra, pour les besoins du tournage. Deodato sera disculpé de ces accusations.

Le film a été interdit dans une soixantaine de pays dont l'Italie, le Royaume-Uni et l'Australie, pour l'extrême violence de ses images (sadisme, viols et tortures filmés de manière très réaliste) et parce que six animaux ont réellement été tués pendant sa réalisation. Le film provoqua un grand scandale à sa sortie. En Italie, le réalisateur Ruggero Deodato eut des ennuis avec la censure. Une rumeur circulait, faisant croire que les acteurs avaient vraiment été mangés vivants durant le tournage. Le réalisateur décida de passer avec eux à la télé pour montrer qu'ils n'avaient pas été tués.

Le film contient des images crues (simulacre d'une découpe de carcasse humaine, castration, amputation) ou encore de pornographie (viol d'une indigène). Par contre, des animaux ont effectivement été tués durant le tournage. Interrogé à ce sujet, le réalisateur répondit simplement que « les quotas de chasse avaient été respectés ». Ce dernier point entraîna pourtant sa censure en Italie. Deodato indiqua plus tard regretter les morts des animaux.

Le film a été censuré en Allemagne de l'Ouest, en Australie, en Finlande, en Irlande, et en Norvège. Il a également été classé X, interdit aux moins de seize ou dix-huit ans dans de nombreux pays. Interdit aux moins de seize ans en France pour sa version censurée lors de sa sortie en salles à l'époque et récemment interdit aux moins de 18 ans pour sa version intégrale et inédite en France.