Le carré de l’hypoténuse égale la somme des carrés des deux autres côtés. J’ai le droit d’écrire a² = b² + c² et non a = b + c. Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas non plus que au moment où je vous donne quatre francs soit les deux francs que je vous ai empruntés promettant de vous les rendre au carré vous puissiez me dire : « Pardon : quarante sous au carré ça fait quatre-vingt francs ! »

Revenons au terme « Instant présent ».

Supposions que nos télescopes nous permettent de suivre les évènements d’une planète. Un jour, nous apercevons sur cette planète un volcan en flammes. Pour venir jusqu'à nous les rayons lumineux émanés de l’astre mettent deux mille ans.

Au moment où nous avons aperçus le volcan il y avait deux mille ans que les rayons lumineux le représentant avaient quitté la planète, c’est-à-dire que ce qui nous apparaissait le présent (le volcan en flammes) était au même instant le passé pour les habitants de cet astre – et le futur, pouvons-nous ajouter, pour les habitants des autres astres plus distants de celui-là que la Terre, et où ces rayons lumineux ne sont peut-être pas encore parvenus.

Supposons que certains êtres de l’Invisible remontent ces rayons plus rapidement que nos propres moyens : ils connaîtront les choses – l’avenir – avant nous, et pourront nous l’apprendre.