LA QUATRIÈME DIMENSION

On dit communément qu'un corps est défini à l’aide de trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur.

Soit. Prenons une paire de gants, supposons les exactement pareils, soufflons dedans pour les gonfler, et essayons de les superposer c’est-à-dire de faire occuper par l’un la position occupée par l’autre. Impossible, direz-vous, il faudrait pour cela que les deux gants fussent de la même main.

Comment ! Ces deux gants sont respectivement définis par les mêmes dimensions, hauteur, largeur, profondeur et je ne puis les superposer ne volume ?
Alors ? Alors je suis conduit tout naturellement à l’idée d’une 
quatrième dimension.

Un autre exemple imposera mieux cette idée : prenons un objet quelconque, un cube pour plus de facilité. Nous croyons définir ce cube en disant qu'il a un mètre de côté, et nous nous le représentons. Nous nous le représentons forcément quelque part dans l’espace, il occupe une partie de cet espace et c’est cette partie qui est définie par les trois dimensions. Mais quand ? à quel moment du Temps ? Déjà, un autre corps, d’autres corps occupent l’espace défini par les trois dimensions de notre cube, comme un autre corps, d’autres corps l’occupaient avant lui. Le moment présent est le passé ou le futur, le moment présent n’existe pas, ne peut exister, et le Temps est essentiellement continu, il ne souffre pas d’arrêt.