Le cousin Mike

Richard Ramirez avait un cousin nommé Mike qui lui ouvrit les portes d'un univers qui ne pourrait plus jamais refermer et qui allait bouleverser toutes ses représentations.

Alors enfant, trop petit pour traîner avec les gangs, Richard Ramirez voyait en son cousin Miguel surnommé ''Mike'' par les enfants de Ledo Road, une sorte de modèle. Doté d'une carrure imposante, Mike était respecté et il était considéré comme une vraie terreur.

A 18 ans, Mike s’enrôla dans l'armée Américaine et fut envoyé au Vietnam où la guerre faisait rage. Ce conflit allait faire de lui un vrai chien de guerre, un tueur impitoyable. Faisant partie du corps d'élite, les bérets verts, il reçut quatre médailles pour ses actes de bravoures sous le feu ennemi où il vit nombre de ses camarades tomber au combat.

Quand Richard Ramirez avait 12 ans, son cousin Mike revint de la guerre du Vietnam. Souvent, ce dernier vantait ses exploits et prétendait avoir tué de ses propres mains 29 ennemis. Il ramena du Vietnam un collier fait d'oreilles humaines tranchées ainsi que quelques têtes miniaturisées.

Pour Richard, son cousin était un vrai héros qui revenait de l'enfer et qui avait survécut. Ce dernier vantait souvent ses exploits sanglants (réels ou imaginaires) auprès du petit Richard, avide de ses récits. Mike avait ramené également une série de photos en noir et blanc, des polaroïds illustrant ses raids dans les villages Vietnamiens. Certaines de ses photos montraient l'horreur. Des jeunes paysannes photographiées en train d'être forcées à faire des fellations sous la menace d'un Colt 45.