Phillip Carl Jablonski est un tueur en série américain reconnu coupable des meurtres de cinq femmes en Californie et dans l'Utah entre 1978 et 1991.

Jeunesse

Né le 3 janvier 1946, Il a grandi avec un père alcoolique qui battait et violait régulièrement sa mère et ses sœurs. À 16 ans, Jablonski attaque sa sœur de 14 ans en lui mettant une corde autour du cou et la jetant sur le lit. Il eut une érection et la menaça. Elle pensait qu'il allait la violer, mais il s'arrêta brusquement et se mit à pleurer. Quand elle le rapporte à leurs parents, son père le bat.

Jablonski a rencontré sa première femme, Alice McGowan, à l'école secondaire. Il rejoint ensuite l'armée et est envoyé à l'étranger. Ils se sont mariés en 1968 quand il est retourné aux États-Unis Bien que vivant au Texas, Jablonski est devenu sexuellement violent. Lors de rapports sexuels, il mit un oreiller sur le visage McGowan et tenta de l'étouffer. À plusieurs reprises, il l'a étranglée jusqu'à ce qu'elle perde connaissance.

Jablonski rencontre Jane Sanders en Novembre 1968, après que Alice McGowan l'ait quitté. Il la viole au premier rencart. Elle tombe enceinte et ils déménagent en Californie en Juillet 1969, après que Jablonski ait quitté l'armée. Un jour, en plein acte sexuel, Sanders veut arrêter. Jablonski sort une arme et la menace de la tuer si elle ne continue pas. Il la frappe avec la crosse du pistolet, elle s'évanouit. Quand elle reprend connaissance, elle s'aperçoit qu'il avait abusé d'elle. Elle le quitte en 1972.