Joseph Lyle Menéndez, né le  et Erik Galen Menéndez, né le , sont deux frères américains connus pour avoir assassiné leurs parents, Jose et Mary Menéndez.

Dans la soirée du , Lyle, 21 ans et Erik Menéndez, 18 ans, les tuent avec un fusil de chasse Mossberg, au 722 North Elm Drive, une luxueuse demeure de Beverly Hills. Ils exécutent d'abord leur père à bout touchant, à l'arrière du crâne. Réveillée par le coup de feu, c'est au tour de leur mère d'être abattue par cinq tirs la laissant méconnaissable.

Les deux frères tirent ensuite dans les genoux respectifs des deux victimes pour faire croire à un crime organisé. Ils partent en voiture et jettent leurs fusils sur Mulholland Drive avant d'aller au cinéma voir le film Batman, de Tim Burton. À 23 h 47, les frères retournent dans la maison familiale et Lyle appelle le 911 en criant « Quelqu'un a tué mes parents ! »

Ils seront rapidement suspectés, car Lyle et Erik dilapident allègrement la fortune de leurs parents évaluée à 14 millions de dollars. Cinq semaines plus tard, Ils reçoivent l’argent de l’assurance vie de leurs parents, 400 000 dollars, qu’ils dépensent en montres de luxe et voitures de sport.