Arrestation

Le 21 juillet 1972, Schaefer, alors qu'il était en patrouille, prit deux adolescentes en stop. Il les enleva, les emmena dans un coin isolé d'une forêt, les attacha à un arbre et menaça de les tuer ou de les vendre à un réseau de prostitution. Cependant, il reçut un appel du central et dut partir en mission, laissant les filles là. Il promit de revenir " finir ce qu'il avait commencé ". Les deux jeunes filles qui avaient entre 17 et 18 ans, réussirent à se détacher et à aller au commissariat le plus proche qui s'avéra être celui de leur propre ravisseur.

Quand Schaefer retourna dans les bois et constata que ses victimes n'étaient plus là, il appela le commissariat et dit qu'il avait fait « quelque chose de stupide », expliquant qu'il avait fait semblant d'enlever deux auto-stoppeuses et de les menacer de mort pour leur faire peur et les dissuader d'utiliser un tel moyen de transport ce qui était, selon lui, totalement irresponsable. Le supérieur de Schaefer ne le crut pas et le fit revenir au commissariat où il lui retira son insigne et l'inculpa de séquestration et agression.

Schaefer paya sa caution et fut relâché.

Deux mois plus tard, le 27 septembre 1972, Schaefer enleva, tortura et tua Susan Place, 17 ans, et Georgia Jessup, 16 ans. Il les enterra sur l'Île Hutchinson. En décembre de cette même année, Schaefer fut jugé pour l'enlèvement des deux adolescentes qui s'étaient échappées en juillet.

Grâce à un accord, il put ne plaider coupable que pour le chef d'accusation d'agression aggravée pour lequel il ne fut condamné qu'à un an d'emprisonnement.