Francis HeaulmeFrancis Heaulme est un tueur en série français surnommé le « Routard du crime ». Il a été reconnu coupable de meurtre dans huit affaires, mais il est soupçonné d'avoir participé à plus de meurtres, sans que la preuve judiciaire ne puisse en être donnée. Son arrestation est le fait du gendarme Jean-François Abgrall.

 

Biographie

Francis Heaulme est né le 25 février 1959 à Metz.

Battu par son père alcoolique, il devient lui-même alcoolique et tente de se suicider. Parfois il rentre de l'école et personne n'est présent pour s'occuper de lui.

Il fut surnommé un temps « Félix le chat » car il mangeait ce qu'il trouvait. Son père le traitait de "bâtard" et de "retardé" à cause de son allure asexuée (Heaulme ne savait pas encore qu’il souffrait du "syndrome de Klinefelter", une anomalie génétique qui se traduit par la présence d’un gène sexuel X (féminin) supplémentaire), et l’enfermait souvent à la cave. Cependant, il a une bonne relation avec sa soeur cadette et voue une adoration sans bornes à sa mère.

A l’adolescence, Francis Heaulme se mit à boire et devint rapidement alcoolique au dernier degré. A plusieurs reprises, il enterra des animaux vivants.

A 20 ans, il découvrit le cyclo-tourisme et le vélo devint sa passion. Il se mit à parcourir des dizaines de kilomètres à travers la région.

En 1982, Heaulme apprit que sa mère développait un cancer. En deux ans, la terrible maladie fit son œuvre et, le 16 octobre 1984, Nicole Heaulme mourut. Âgé de 23 ans, il fut totalement abattu par le décès de sa mère (« une Sainte », selon lui) et se jeta sur son cercueil en hurlant lors de l’enterrement.

Sa vague de crimes commence après la mort de celle-ci.