Un jour, un jeune garçon que Gein gardait parfois vint visiter sa ferme. Il expliqua ensuite qu’Edward Gein lui avait montré des têtes humaines qu’il gardait dans sa chambre. Il lui avait affirmé que ces têtes réduites venaient des mers du Sud, des reliques de chasseurs de têtes.

Lorsque le jeune garçon raconta son expérience, il ne fut pas pris au sérieux. Mais quelques semaines plus tard, deux autres garçons rendirent visite à Ed Gein et virent eux aussi les têtes de femmes, pensant qu’elles étaient juste des costumes d’Halloween. Des rumeurs commencèrent à circuler et bientôt, presque toute la ville commérait sur les étranges objets que Gein possédait. 

Les gens plaisantaient souvent avec Ed Gein au sujet des têtes réduites et ce dernier souriait ou disait qu’elles étaient effectivement dans sa chambre. Les habitants de Plainfield et ses environs ne le prenaient pas au sérieux et tout le monde pensait qu’il plaisantait ou se vantait. Personne ne prit cette histoire réellement au sérieux avant la disparition de Bernice Worden, en 1954.

 

Disparitions inexpliquées et meurtres: 

À partir de 1947, la police fut déconcertée par plusieurs disparitions inexpliquées aux alentours de Plainfield, mais personne ne pensa réellement que Gein put en être l’auteur.