Angel Maturino Reséndiz, surnommé  "The Railroad Killer" ou "The Railway Killer" (Le tueur du train), était un tueur en série mexicain itinérant responsable d'une trentaine de meurtres à travers les États-Unis et le Mexique dans les années 1990. Certains d'entre eux ont également ont également compris des agressions sexuelles. La plupart de ses crimes ont été commis à proximité de chemins de fer où il avait sauté du train dans lequel il voyageait. Le Juin 21, 1999, il devient le 457ème fugitif répertorié sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI avant de se rendre aux autorités du Texas le 13 Juillet. Il avait 39 ans.

Reséndiz avait de nombreux pseudonymes, mais est surtout connu et recherché sous le nom Rafael Ramirez-Resendez. Un de ses noms d'emprunt, Ángel Reyes Reséndiz, était très proche du nom Ángel Leoncio Recendis Reyes figurant sur son certificat de naissance de Izúcar de Matamoros (Puebla, Mexique).

Il prenait les trains en marche et les quittait de la même manière sur tout le territoire mexicain et au-delà de ses frontières, il n'avait pas d'adresse fixe, ce qui lui a permis d'échapper aux autorités particulièrement longtemps.

Il a tué au moins 15 personnes (Liste des victimes [EN]) avec des pierres et autres objets contondants, principalement à leur domicile. Après chaque assassinat il s'attardait dans les maisons pendant un certain temps, surtout pour manger, s'appropriait des objets sentimentaux et le permis de conduire de la victime pour en apprendre un peu sur la vie qu'il avait pris. Il volait des bijoux et autres articles qu'il donnait à sa femme au Mexique.