Le manifeste qu'il rédigeait depuis 2002, diffusé juste avant les attentats et intitulé « Une déclaration européenne d'indépendance - 2083 », éclaire les haines de ce Norvégien parti en croisade contre l'Islam, le socialisme et les médias. Dans ce document, Anders Behring Breivik fait remonter le début de son odyssée à 2002, à Londres, avec la fondation, en compagnie de huit autres personnes (anonymes), de l'Ordre militaire et tribunal pénal européen -Les Chevaliers templiers, en référence au célèbre ordre religieux combattant des croisades.

Son but ? « Une guerre préventive contre les régimes culturellement marxistes/multiculturalistes d'Europe » afin « de repousser, battre ou affaiblir l'invasion/colonisation islamique en cours, pour avoir un avantage stratégique dans une guerre inévitable avant que la menace ne se matérialise, écrit-il. Le temps du dialogue est passé. Nous avons donné une chance à la paix. L'heure de la résistance armée a sonné. »

Frappé d'une croix des templiers sur sa première page, le texte est rempli de références à des chefs de guerre chrétiens dans les conflits contre les musulmans.

Le texte se termine par ces mots : « Je pense que ceci sera ma dernière entrée. Nous sommes maintenant le vendredi 22 juillet, 12 h 51. » Suivent des photos du suspect le présentant notamment avec un fusil d'assaut portant un écusson « chasseur de marxistes ».

Une vidéo de douze minutes intitulée "Templiers 2083 - Une déclaration d'indépendance européenne" le met également en scène en uniforme, en tenue de franc-maçon et en nageur de combat.