Genèse d'un massacre

Anders Behring Breivik a rédigé de nombreux textes, souvent exposés sur Internet, toujours sur le même registre haineux. On retrouve un condensé de son discours dans une vidéo et dans les 1500 pages de son "manifeste" mis en ligne peu de temps avant son passage à l'acte.

C'est l'une des dernières traces laissées par le tueur présumé sur Internet... Quelques heures avant de passer à l'acte, Anders Behring Breivik mettait en ligne son manifeste "A European Declaration of Independence - 2083", sous le nom d'Andrew Berwick.

Il a aussi publié une longue vidéo sur YouTube, condensé de son manifeste, où il affiche sa farouche hostilité au multiculturalisme. A la fin de ce document où il appelle à la "Croisade", le suspect apparaît sur trois photos, il arbore des uniformes et brandit des armes.

Dans un long texte de 1 500 pages, mélangeant carnet de bord, manuel de l'apprenti terroriste, références historiques aux extrémistes chrétiens et propagande politique, l'auteur présumé de la double attaque d'Oslo a écrit à propos de ses projets meurtriers : « Je serai étiqueté comme le plus grand monstre (nazi) depuis la Seconde Guerre mondiale. »