Deux photos de presse originales représentants le tueur en série cannibale russe, Andreï Romanovitch Tchikatilo.

Andreï Romanovitch Tchikatilo (Андре́й Рома́нович Чикати́ло), est né le 16 octobre 1936 à Iablotchnoïe, village de l'oblast de Soumy, en RSS d'Ukraine. Il a quatre ans lorsque qu’éclate la seconde guerre mondiale et la vision des cadavres le marque durablement. Au cours de son enfance, sa mère lui raconte régulièrement que son grand frère Stepan a été enlevé et mangé (cannibalisé) par des affamés durant la grande famine en Ukraine dans les années 1930. À la fin de la guerre, son père, jugé peu combattif face aux nazis, est incarcéré dans une prison russe.

Après avoir étudié les langues, la littérature et le génie mécanique à l'Université de Rostov, Andreï Romanovitch Tchikatilo devient docteur en philologie, membre du Parti communiste soviétique et instituteur. C’est aussi un homme marié, père de deux enfants. Cependant, sa sexualité est marquée par son impuissance et il affirme régulièrement sa répugnance face à ce qu’il nomme les « mœurs relâchées ».

Ce n’est qu’en torturant et en assassinant des enfants qu’il obtient finalement une satisfaction sexuelle. Ses crimes sont particulièrement sadiques. Il mutile et consomme la chair de ses victimes, notamment les seins et les organes sexuels.