Klemens Behler (6 décembre 1921 - 10 octobre 1998) était un Obersturmbannführer, dans la Waffen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, 3. / SS-Artillerie-Regiment 54. Il a reçu la Croix de chevalier de la Croix de fer en reconnaissance de sa bravoure sur le champ de bataille et pour son leadership militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, à l'âge de 18 ans, il s'engage comme volontaire et, comme il le souhaite, est affecté à la 1ère SS Panzer Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler". Dans la caserne, il est remarqué par l'artiste Ottomar Anton, qui cherche un modèle pour une affiche publicitaire de la Waffen SS. Klemens Behler devient le visage le plus connu de la Waffen-SS, utilisé dans une grande partie de l'Europe.

Il a été grièvement blessé lors de la bataille défensive héroïque contre l'Armée rouge dans le bassin du Kourland, où l'armée allemande a pu tenir en échec les hordes bolcheviques bien supérieures jusqu'à la fin de la guerre. Une partie du crâne avait disparu lors de son admission à l'hôpital. Il voulait revenir au front au plus vite pour soutenir ses camarades. Dans la bataille de Halbe qui a suivi dans les derniers jours de la guerre, lui et ses camarades ont été confrontés à une autre énorme supériorité de l'Armée rouge. Trahi par un informateur, les Alliés le traquent, après quoi il est détenu au camp d'internement de Recklinghausen-Hillerheide jusqu'en 1947.