Voici une carte dessinée par Emmanuel Rist, Néonazi Français incarcéré actuellement à Ensisheim et dédicacée par John Mc Tiernan, le réalisateur des célèbres films "Predator", "Piège de Cristal", "Last Action Hero" et d'autres. Elle a été réalisée à l'occasion de la 17ème édition du festival de Gérardmer (Ex Fantastic'Arts) en 2010 et dont la présidence était assurée par le célèbre réalisateur Américain.

Concernant Emmanuel Rist, voici un bref résumé de son affaire:

La Cellule autonomiste et totalitaire Tiwaz 2882, « branche armée de l'Ordensstadt militant pour une Alsace nordico-aryenne », est un groupe néonazi français dont Emmanuel Rist était un membre actif.
Emmanuel Rist, connu dans les milieux néonazis alsaciens, a été condamné en juin 2011 à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de 13 ans, pour le meurtre d’un marchand de tapis marocain dans une rue de Gundolsheim (Haut-Rhin) en 2001. Il purge par ailleurs depuis 2009 une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour avoir grièvement blessé un retraité marocain, en piégeant son cabanon à l’explosif en 2005 à Rouffach (Haut-Rhin). Laurent Peterschmitt et Laurent Boulanger, les complices de Emmanuel Rist, furent jugés eux aussi pour leur participation à ces deux attentats.

À ces deux condamnations s’ajoute pour Emmanuel Rist une peine d’emprisonnement de 30 mois, prise en septembre 2007 pour la profanation du cimetière juif d’Herrlisheim dans la nuit du 29 avril 2004. Il a aussi été condamné à un an de prison en 2013 pour des vols dans le musée d’Unterlinden de Colmar. Il a tenté de voler dix-sept œuvres d’art graphiques, signées entre autres par l’illustrateur alsacien Hansi, les peintres italien Alberto Magnelli et français Roger Bissière.

Sources: Wikipédia et Libération (Article du 04 Janvier 2013).

(Carte dessinée offerte par Patrick Wayne Kearney.)