Quand j'ai envoyé ma première missive en vue de correspondre avec lui, je ne pensais pas obtenir une réponse si vite. Trois jours je plus tard, je reçus dans ma boite aux lettres un courrier, maladroitement écrit et difficile à lire. Il émanait bel et bien de Francis Heaulme, désireux et heureux d'entretenir une correspondance avec moi.

Voici un court extrait de la première lettre de lui. J'ai choisi d'en conserver la syntaxe ainsi que l'orthographe d'origine :

'' Monsieur David bonjour

Je vous remercie de m'ecrire sais tres gentil de votre pars

Oui vous pouvais m'ecrire pas de problème est merci pour les timbre

J'ai beaucoup de personne qui m'ecris dans toute la France est l'étrangé en une semaine 15 lettre à écrire il y a beaucoup de personne qui cett er esste (s’intéresse) de me repondre pour Moi J'ai tès grosse peine à faire je ne sais pas quand je pourrais sortir on ferra Mes je sais une choses sais long sa fait 18 ans que je suis en prison ou je suis à Ensisheim

Je vais tout le ne pas reste en cellule sais la galère etc... etc... ''

L'essentiel du contenu de ses lettres à venir évoquait son quotidien carcéral, le fait qu'il ne se mélangeait pas aux autres détenus qu'il trouvait bizarres et méchants avec lui. Francis Heaulme me parlait parfois de ses problèmes familiaux, de sa haine profonde envers son père et de l'amour sans limite qu'il vouait à sa mère. Il m'expliquait le syndrome de Klinefelter dont il est atteint. Il s'agit d'une anomalie génétique qui se caractérise chez l'humain par un chromosome sexuel X (féminin) supplémentaire.