Les masques que j'ai collecté se sont accumulés pendant plus de vingt ans et se succèdent les uns les autres dans mon esprit, à travers mes recherches pour les identifier dans les ouvrages spécialisés et le temps que je passais à les observer, les photographier, les étiqueter, les inventorier...

J'ai quand même une certaine préférence pour un sublime masque de Papouasie pour lequel j'ai failli me battre physiquement lors de l'acquisition, le vendeur étant revenu sur la parole de sa femme après une âpre négociation mais tout s'est bien terminé puisque nous avons fini par en rire (je ne sais pas si cela s'est aussi bien terminé au sein du couple en désaccord).

Concernant ton association, peux-tu nous parler de sa naissance ?

La naissance de l'association est, je pense, la convergence de mes anciens projets impossibles à réaliser de création d'un Musée du masque et de projets plus réalistes d'une amie pleine de bon sens et d'idées qui m'a aidé à monter cette association, en restant dans l'ombre, mais en intervenant chaque fois que cela était nécessaire. Une dame très avisée qui s'occupe des associations pour la commune de Bordeaux nous a été d'un grand secours en nous aidant pour la partie administrative.