En général, je ne passe pas plus d’une journée sur une œuvre mais il peut m’arriver de ne pas me précipiter pour l’encrage et d’y passer plusieurs jours. La précipitation n’est pas bonne et peut conduire à faire des erreurs irréparables. Il faut prendre son temps.

Pour me guider, lorsque je réalise des vues complexes du corps sous des angles particuliers, j’utilise mon propre corps et, de temps en temps, des photos de modèles anatomiques. Par exemple, pour les mains, qui sont peut-être la partie la plus difficile du corps humain à reproduire, je m’aide de modèles photos quand je ne contorsionne pas les miennes sous l’angle désiré, au point d’avoir parfois des crampes.

De temps en temps, je puise directement dans des références que j’affectionne, c'est-à-dire le cinéma horrifique ou la littérature fantastique. C’est assez exclusif et c’est plus pour le jeu de l’exercice. Dernièrement, j’ai rendu un modeste hommage à Lovecraft dans une encre mettant en scène un habitant d’Innsmouth en pleine mutation. La nouvelle intitulée Le cauchemar d’Innsmouth est le premier récit de Lovecraft que j’ai lu. J’avais environ quinze ans. Ce fut un choc qui me réconcilia avec la lecture. En ce temps-là, j’y étais plutôt réfractaire parce qu’on voulait me forcer à lire sur des thèmes qui ne me parlaient pas et à renier la bande dessinée que j’affectionnai beaucoup. Mais pour la première fois, je fus complètement absorbé par cette histoire de Lovecraft.

Elle raconte la venue d’un jeune homme amateur de civilisations anciennes désireux d’en apprendre plus sur les origines de la Nouvelle-Angleterre. Il découvre alors Innsmouth, un village côtier puant et crasseux aux habitants étranges. Le jeune homme observe d’étranges anomalies physiques chez eux. Au fil de son enquête, il découvre que les villageois vouent un culte à une divinité impie venue des abysses de l’océan, voire d’une autre dimension, et qu’ils sont tous en train de muter pour pouvoir rejoindre leur idéal dans les profondeurs de la mer afin de vivre éternellement, dans l’émerveillement et la gloire.