The Moors Murders
Publié dans Serial Killers et autres
La chanson Suffer Little Children des Smiths, originaires de Manchester, parle également des meurtres des Landes. À l’époque des meurtres, de nombreuses victimes n’avaient que quelques années de plus que le leader des Smiths, Morissey, qui a écrit les paroles de la chansons après avoir lui un livre sur les meurtres, Beyond Belief: A Chronicle of Murder and its Detection, de Emlyn Williams. C’était l’une des premières chansons que Morissey et Johnny Marr ont écrites ensemble.
Après que la chanson soit sortie en face B du single Heaven Known I’m Miserable Now, le Manchester Evening News a rapporté que les proches des victimes des meurtres des Landes s’étaient offensés des paroles, dans lesquelles trois des victimes sont mentionnées par leur nom. Certains journaux aussi déclaraient que la photo sur la pochette du single de la gagnante du loto Viv Nicholson était dans l’intention de ressembler à Myra Hindley.
Par la suite, les magasins Boots et Woolworths ont retiré à la fois l’album et le single des ventes. Cependant, Morrissey a plus tard établi une amitié avec Ann West, la mère de Lesley Ann Downey, après qu’elle ait accepté que les intentions du groupes étaient honorables.
Le titre de la chanson est une expression trouvée dans l’évangile selon Saint Matthieu, chapitre 19, vers 14, dans lequel Jésus réprime ses disciples pour avoir refusé un groupe d’enfants et dit :
Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.