William Paul sépare alors Pam Edwards de son frère impuissant et l’éloigne de la piste. Loran Cole reste avec John Edwards et le tabasse pour avoir blessé son «frère» avec le bâton de marche lors de l'altercation, puis lui tranche la gorge avec son couteau de chasse. Il le laisse se vider de sang en râlant dans un fossé. Plus tard, l’autopsie de la victime relèvera en prime de nombreuses fractures du crâne.

Loran Cole rejoint ensuite William Paul et Pam Edwards en leur disant que John a fini par s’évanouir à force de s’être fait rosser. Il raconte l’avoir simplement attaché pour l’empêcher de s’enfuir à son réveil et qu’il ne puisse pas prévenir la police. Terrorisée, Pam est ramenée de force au camping par Loran Cole et son ami. Elle y sera battue, bâillonnée et violée. Le lendemain, Loran Cole fait croire à Pam Edwards que son frère va bien et en état de choc, la jeune femme veut y croire. Attachée entre deux arbres, elle sera violée à nouveau par les deux sinistres compères.

Abandonnée à son triste sort, Pam Edwards parvient finalement à se libérer des cordes, le dimanche au petit matin. Craignant pour la sécurité de son frère et désorientée, elle reste immobile pendant un certain temps avant de chercher à regagner la route. Un automobiliste la récupère et l’emmène appeler la police.

Loran Cole et William Paul sont identifiés à partir de la description détaillée que Pam Edwards donne aux policiers. Ils sont arrêtés le 21/02/94. William Paul plaide nolo contender (expression juridique qui vient du latin et signifie « Je ne souhaite pas contester ») aux accusations de meurtre au premier degré, de deux chefs d'enlèvement à main armée, de deux chefs de vol à main armée et de viol. Il est condamné à perpétuité pour toutes les charges le 30 juin 1995.