Un voisin, qui jouait aux cartes et buvait régulièrement avec Chapman, mentionna une fois à celui-ci que la prière pourrait peut-être l'aider à regler ses problèmes et ce dernier lui suggéra de prier avec lui. Ce fut une mauvaise suggestion car Chapman prit peur, disant qu'il ne pouvait pas gérer la prière dans sa maison.

La jeune Amanda Greenwell vécue et disparue dans le même parc à mobil home que celui qu'occupait Chapman. Personne ne savait que Jean-Paul Chapman était bien plus qu'un simple drogué faisant un peu de temps ici et là , parce que la base de données d'empreintes digitales du FBI n'avait pas confirmé sa véritable identité.

«Les services de police, à travers les Etats Unis, soumettent environ 50 000 demandes de comparaison d'empreintes digitales par jour au système informatique du FBI qui contient plus de 200 millions d'empreintes. Compte tenu de la taille du système, certaines erreurs sont inévitables» déclara le directeur du service de l'identité judiciaire.

Les quatre-vingts pour cent des empreintes digitales sont soumises à une base de données en Virginie et les empreintes digitales de Chapman ont été présentées comme des images numériques. Parfois, la qualité de ces images peut entraîner un problème, conduire à des erreurs - soit à une fausse identification, ou comme dans ce cas, à l'incapacité d'identifier correctement Jean-Paul Chapman.