Anders Behring Breivik
Publié dans Serial Killers et autres
Le procès
L'audience n'a pas été rendue publique, malgré la demande du suspect qui souhaitait en outre apparaître en uniforme. "Il veut s'expliquer pour ce qu'il a fait. Il veut le faire publiquement", selon son avocat. Il veut simplement s'exposer, comme il l'a fait pendant des années sur Internet, par narcissisme. Lorsqu'il poste une vidéo quelques heures seulement avant le carnage, il se met en scène en martyr de sa cause. La différence, de taille: ses actes ont désormais ôté la vie à 93 innocents.
Influences ?Â
Paul Ray, un Britannique, considéré comme le mentor d'Anders Behring Breivik a été entendu comme témoin par la police d'Oslo. Selon lui, Breivik «n’est pas un loup solitaire», et fait partie d'une grande cellule.
Ancien militant du mouvement d’extrême droite English Defence League (EDL), Paul Ray est généralement considéré comme le "mentor" dont Anders Behring Breivik fait état, sans le nommer, dans le manifeste de 1500 pages qu’il a diffusé sur internet juste avant de commettre les attaques du 22 juillet.