Le 12 décembre 2008, toutes les Unes du monde se sont focalisées sur le visage et le nom de Bernard Madoff, légende de Wall Street et symbole de l’american way of life, figure du pouvoir capitaliste et ancien patron du NASDAQ. À l’époque, âgé de 70 ans, en costume sombre et col immaculé, ce grand acteur de la sphère financière mondiale vient de tomber aux mains du FBI, grâce à un analyste financier du nom de Harry Markopolos.

Du jour au lendemain, Bernard Madoff est passé de grand financier à escroc planétaire et ennemi public numéro un. L’homme est à l’origine d’un montage financier à l’échelle mondiale et de l’évaporation de 65 milliards de dollars, soit le PIB annuel d’un pays comme la Croatie. Pendant près de quinze ans, le « magicien de Wall Street » a escroqué 13 500 investisseurs en mettant en place une pyramide de Ponzi : l’argent que les nouveaux clients croyaient investir en bourse servait en fait à payer les intérêts des clients précédents.

Le 14 avril 2021, les médias américains Associated Press et CNN annoncent la mort de Bernard Madoff, toujours incarcéré, à l'âge de 82 ans.