Photo dédicacée en 2014 par le chanteur Bertand Cantat, ex-Noir Désir, groupe de rock français.

Dans des circonstances troubles, lors d'une dispute du couple à Vilnius, en Lituanie, l'actrice française Marie Trintignant a perdu la vie le 1er août 2003 sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat. Pour ce crime, il a été condamné à huit ans de réclusion. Le 28 septembre 2004, Bertrand Cantat est extradé vers la France, puis transféré à la prison de Muret, près de Toulouse. Libéré en 2007 pour bonne conduite, il n'aura purgé que la moitié de sa peine. Son contrôle judiciaire prend fin en 2011.

En 2010, Krisztina Rády, l'ex-femme et mère des deux enfants du chanteur de Noir désir est retrouvée pendue à son domicile. Selon son dernier compagnon, l'agent d'artistes François Saubadu, des violences psychologiques émises par Bertrand Cantat en serait la cause, mais ce dernier le nie fermement. Le 6 juillet 2018, la plainte lancée par l'association féministe Femme et Libre est classée sans suite, rien ne permettant, selon la justice, de faire le lien entre le suicide de Krisztina Rády et d'éventuelles maltraitances physiques ou psychologiques commises sur elle par Bertrand Cantat. Celui-ci déposera plainte pour dénonciation calomnieuse contre la présidente de l'association.

Bertrand Cantat a dit, dans une interview pour le journal Les Inrockuptibles du mercredi 23 octobre 2013 : « C'est affreux, abject d'être devenu le symbole de la violence contre les femmes. »

Sources : Elle Magazine. Wikipédia. Les Inrockuptibles.