Méconnu du grand public, peu médiatisé, James Edward Ruzicka (Jim Ruzicka) a été reconnu coupable de viol et de meurtre sur deux adolescentes. Ce criminel s'est distingué par son sadisme le plus pervers. Dénué de toute morale et de toute considération pour ses victimes, il n'avait pour seul but que d'assouvir des pulsions sexuelles impossibles à refréner.

 

Genèse d'un monstre

Né en 1950 à Seattle dans l'Etat de Washington (États-Unis), Jim Ruzicka grandit dans un foyer violent et peu sécurisant. Dès l'age de neuf ans, il était déjà un habitué des maisons de redressement. C'est dans ce contexte chaotique qu'il découvrit et expérimenta de nombreuses drogues telles que la cocaïne, le LSD, l'héroïne et la mescaline. Sous l'influence de ces cocktails psychotropes détonants, il commença à agresser sexuellement des petits animaux puis, plus tard, des jeunes filles de son âge.

En 1973, alors âgé de seulement 23 ans, il fut reconnu coupable du viol de deux femmes originaires de Washington sous la menace d'un couteau. Déclaré "Psychopathe sexuel" par le tribunal, il reçu une peine de dix ans de prison avec sursis et l'obligation de suivre un programme de réhabilitation adapté pour les délinquants sexuels au Western State Hospital, non loin de la ville de Tacoma située dans l'Etat de Washington.

Jim Ruzicka ne retint de ce jugement que la possibilité d'éviter la prison. Il se tint tranquille durant un temps et profita d'une permission de 48 heures accordée par les médecins pour s'évader. Ces derniers ne le revinrent plus jamais. Désormais fugitif, il retourna à Seattle, dans l'Etat de Washington pour s'installer chez son ex femme et son nouveau mari. Durant tout un moment, il vécut à leur crochet sans payer de loyer et sans participer de quelques manières que ce soit à la vie du ménage.